Construite de plein pied mis à part un petit niveau, on perçoit à peine son volume depuis l’extérieur. Dès l’entrée de la villa, le ton est donné : jardin épuré bordé de cactus, jeu de volume et de lumière sur cette longue façade dessinée au rythme des ouvertures longilignes soulignées de noir. Mohamed Ben Mlouka et Inès Ben Ayed, fondateurs de l’agence d’architecture Med’in Concept ont imaginé cette villa tel un dessin de lignes tridimensionnels définissant les espaces.
On aperçoit dès lors les espaces de réceptions particulièrement spacieux et lumineux par leurs doubles orientations. Soigneusement meublés, ils se composent par un jeu de symétrie où chaque détail est pensé. En témoigne le dessin des faux-plafonds qui rappellent la composition et les rythmes des façades.
Le jardin agrémenté d’une grande terrasse donne sur le salon. De là, on lit parfaitement le volume général en forme de L de la villa. Cette composition a permit une parfaite fonctionnalité, ainsi le salon se veut au centre de la maison, tandis que la suite parentale se situe dans une des extrémités du volume. La cuisine et les chambres des enfants, sont nichées dans le plus petit volume que dessine la forme en L. On aime l’escalier épuré qui donne accès à la toiture-terrasse, habillé de blanc.
La villa JAR conjugue avec élégance simplicité et belle composition volumétrique. Une architecture contemporaine sans artifice qui privilégie la lumière et l’art de vivre.